top of page

Macbeth

W. Shakespeare

De part et d’autre du meurtre du roi Duncan et de l’usurpation du trône par le régicide Macbeth, les questions qui se posent restent béantes comme des plaies. Le héros n’est peut-être qu’un brave qui a eu le malheur de croiser sur sa route trois sorcières dont il n’aurait pas dû écouter les prophéties. Mais de qui sont-elles les porte-parole ? Dans un monde où la boue des champs de bataille est l’envers sanglant des lieux feutrés du pouvoir, toutes les transgressions semblent devenues possibles. Macbeth est comme l’histoire d’un rêve qui prend peu à peu corps. Ce rêve semble d’abord flotter entre les deux époux Macbeth. Il ne se met à prendre, à coaguler, qu’à partir du moment où ils s’en reparlent. Dans cette pièce onirique, on ne sait jamais exactement où l’imagination commence à s’incarner, ni comment séparer fantasme et réalité – mais la spirale destructrice, une fois lancée, ne s’arrête plus... La plus courte des tragédies de Shakespeare semble combattre le cauchemar d’un monde basculant dans l’irrationnel et livré au règne de la peur : Stéphane Braunschweig y voit une œuvre pour notre temps.

Crée le 26 janvier 2018

Odéon - Théâtre de l'Europe

 

 mise en scène et scénographie Stéphane Braunschweig


avec Christophe Brault, David Clavel, Virginie Colemyn, Adama Diop, Boutaïna El Fekkak, Roman Jean-Elie, Glenn Marausse, Thierry Paret, Chloé Réjon, Jordan Rezgui, Alison Valence, Jean-Philippe Vidal

 

traduction

Daniel Loayza et Stéphane Braunschweig
collaboration artistique

Anne-Françoise Benhamou

assistantes à la mise en scène Laurence Kélépikis

Isis Fahmy

collaboration à la scénographie Alexandre de Dardel
costumes

Thibault Vancraenenbroeck

assistante aux costumes

Éricka Selosse
lumière Marion Hewlett
son Xavier Jacquot
vidéo Maïa Fastinger
maquillages / coiffures
Karine Guillem
Crédits Photo

Elisabeth Carecchio

bottom of page