Isis FAHMY
Metteure en scène et dramaturge
Elle travaille au sein de la compagnieif basée en Suisse Romande, crée des projets pluridisciplinaires et collabore régulièrement avec d'autres artistes. Elle est chercheuse associée au sein de La Manufacture - Haute Ecole des Arts de la scène à Lausanne.
Contrevent[s]
Création 2019
16 & 17 août - Le Castrum / TBB, Yverdon-les-bains (CH)
4 au 7 septembre - La Bâtie / Théâtre de l'Orangerie, Genève ( CH)
Avril 2021 - Hexagone, scène nationale Arts-Sciences, Meylan (FR)
Faire corps. Être lié. Relier. Voilà ce qui constitue l’essence de notre humanité. Le spectateur de théâtre s’enferme dans de sombres salles pour se mettre en travail, rapprocher une sensation d’un mot, lier son expérience du monde à l’écho qu’il tire des mots et des images qui naissent du plateau. Il reçoit et renvoie du sens ; souffle de vie, respiration de l’esprit.
En adaptant sur scène l’imaginaire puissant à la langue sculptée du roman La Horde du Contrevent d’Alain Damasio, Contrevent[s] propose une traversée en plusieurs tableaux où les corps, les mots et les images se superposent au rythme de nos doutes. Pour quelle vie nous a-t-on formés, conditionnés ?
Qu’y trouverons-nous au bout ? Que laisserons-nous à notre descendance ? Que pouvons-nous créer pour nous rappeler à notre humanité ? Qu’avons-nous à partager ?
Contrevent[s] réunit au plateau 3 acteurs, 2 danseurs et 4 musiciens qui avancent contre les courants de pensées dominants pour monter et montrer un univers complexe, hybride et immanent. Des acteurs aux musiciens, du scénographe au vidéaste en passant par la costumière, des danseurs à la metteure en scène, nous travaillons à laisser une trace dans la mémoire du spectateur, aussi profonde que celle que nous a laissée la lecture de la lutte existentielle que mènent les personnages contre les vents. »
Texte d'Alain Damasio extrait de La Horde du Contrevent
Mise en scène et dramaturgie, Isis Fahmy
Assistant à la mise en scène, Jonas Lambelet
Co-conception sonore, Alexandra Bellon, Anne Briset, Jeanne Larrouturou et Benoît Renaudin
Co-conception chorégraphique, Marie-Elodie Greco et Marc Oosterhoff
Direction technique et création lumière, Joana Oliveira
Dispositifs sonores et scénographiques, Benoît Renaudin
Spatialisation sonore et régie, Thierry Simonot
Vidéo, Giuseppe Greco
Costume, Florencia Soerensen
Administration, Marion Houriet – Emma Ducommun / Minuit Pile
Crédits Photo: Nagi Gianni
Avec 9 performeurs :
Alexandra Bellon, Anne Briset, Océane Court-Mallaroni, Danae Dario, Marie-Elodie Greco, Jeanne Larrouturou, Marc Oosterhoff, Louka Petit-Taborelli, Benoît Renaudin
Une création de la Compagnie [IF] dans le cadre de la « Bourse de compagnonnage théâtral de la Ville de Lausanne et de l'Etat de Vaud 2017/2019 »
En coproduction d'accueil avec le Théâtre Benno Besson et Le Castrum d'Yverdon-les-bains, le Théâtre de l'Orangerie et La Bâtie – Festival de Genève, l’Hexagone, scène nationale Art-Science de Meylan (FR), ainsi que l'Arsenic et le Théâtre Sévelin 36 à Lausanne pour les résidences de création.
Avec les soutiens de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, de la Loterie Romande et de la Fondation Nestlé pour l’Art.